Aide à domicile spécialisée sur Niort en Deux-Sèvres (79) : Maladie de Parkinson

Pour une meilleure prise en charge des parkinsoniens par un service d'aide à domicile maladie parkinson, il faut être en mesure de pouvoir reconnaître les premiers symptômes de cette pathologie.

La maladie de Parkinson : une maladie neuro-dégénérative

Se caractérisant par une dégénérescence des neurones dopaminergiques, la maladie de parkinson est une pathologie du système nerveux. Elle affecte de façon lente et irréversible les neurones à dopamine provenant de la substance noire du cerveau.

Parce qu’ils jouent un rôle primordial dans les mouvements, leur destruction impacte négativement ceux-ci. Si au premier de son développement, cette destruction des cellules nerveuses peut être assimilée à un processus normal comme le vieillissement, elle va s'en distinguer avec des signes plus spécifiques.

aide à domicile prsonne atteinte parkinson niort saint maixent l'école deux sevres 79

Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

Une personne atteinte de la maladie parkinsonienne présente l'un au moins de ces signes suivants :

  • tremblement au repos
  • rigidité
  • lenteur dans la réalisation des mouvements

Ces symptômes s'accompagnent dans certains cas de problèmes auxquels des traitements existent. Il s'agit entre autres des troubles du sommeil et de l'humeur, des difficultés de pensée, des dysfonctionnements sexuels et des troubles de l'odorat.

Dès l'apparition de ces signes, une prise en charge par un maintien à domicile Parkinson est indispensable.

maintien à domicile personne maladie parkinson deux sevres autonomie douce heure

Une prise en charge nécessaire pour la maladie de Parkinson

Avec tous ces symptômes susmentionnés, une aide à domicile maladie parkinson s'impose pour assurer une meilleure prise en charge des personnes atteintes. Il faut dans ce cas faire appel à des structures spécialisées du maintien à domicile parkinson comme Autonomie Douce Heure. Grâce à une équipe disponible et réactive 24H/24, la structure vous propose un service de maintien à domicile parkinson de qualité.

Des associations d’aide aux personnes atteintes de Parkinson comme le comité des Deux-Sèvres de France Parkinson permettent un soutien à la recherche. 

Dans ce cas, Autonomie Douce Heure propose d'accompagner une personne atteinte de Parkinson avec :

  • la préparation des repas 
  • une aide ménagère (travaux ménagers)
  • un accompagnement lors des sorties médicales 
  • l'aide à la toilette
  • et bien d'autres...

Les aides sont délivrées par des auxiliaires de vie sachant s'adapter aux personnalités de chacun et qui offrent au quotidien un soutien moral bienvenu. En effet, nos services d’aide sont dispensés par des assistantes de vie, professionnelles parfaitement aguerries au service à domicile et à l'aide aux personnes atteintes de Parkinson.

Vous soulager, c'est le métier de Autonomie Douce Heure à Niort (79)

Voici le témoignage d'une personne faisant appel à Autonomie Douce Heure pour son proche atteint de la maladie de Parkinson :

" J’apprécie d’être en lien avec la même personne depuis ma demande par téléphone pour le maintien à domicile de mon mari. Cette personne était également présente lors des interventions pour mon mari qui a la maladie de Parkinson, il y a une vraie exigence de qualité. Quand on appelle on a toujours quelqu'un qui répond, même le week-end si c'est urgent. 

J’ai surtout appelé la structure pour les valeurs qu'elle dégage, mais surtout pour son approche humaine. "

icone-temoignage-client

L'aide à domicile spécialisée par une structure d'une personne atteinte de Parkinson

En plus de l'infirmier, on retrouve les auxiliaires de vie, professionnelles aguerries au service à domicile et à l'aide aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Les auxiliaires de vie s'adaptent aux personnalités de chacun, elles offrent un soutien moral au patient. 

Dans le cas d'une personne atteinte de la maladie de Parkinson, Autonomie Douce Heure s'engage à : 

  • La création d'un plan d'aide personnalisé et adapté à la personne, révisable et ré-ajustable en fonction de l'état de santé (lever, habillage, ménage, course, repas, sortie médicale...)
  • Avoir à disposition du personnel formé et spécialisé pour s'occuper d'une personne atteinte de la maladie de Parkinson